Éxplications avancées

Cette section couvre tous les petits détails de la création de monnaie par les banques. Nous ne supposons pas que vous ayez un savoir préalable, mais certaines parties seront peut-être malgré tout difficiles si c’est votre première fois que vous les appréhendez. Il est ainsi peut-être préférable de commencer avec notre vidéo la banque pour les nuls.

La clé pour comprendre ce qu’est la monnaie et comment elle est créée est d’oublier tout ce que vous pensiez savoir jusqu’ici et repartir a zéro. Nous avons en effet de nombreuses idées préconçues sur les banques et la monnaie qui viennent de notre point de vue de déposant chez les banques.  Enfant, nous pensions que l’argent, ce n’était que des pièces et des billets et nous avions appris qu’une banque était un endroit ou l’on mettait l’argent dans un coffre. Cependant, du point de vue d’une banque, cela n’arien a voir!

  • L’essentiel de la monnaie n’existe pas sous forme de cash et
  • Les banques ne gardent pas votre argent au chaud dans leur coffre

En fait, la “monnaie” dans votre compte bancaire n’est qu’une entrée comptable. et les banques ont le pouvoir de créer de de détruire de la monnaie lorsqu’elles font des prêts et lorsque ceux-ci sont remboursés.

Les documents ci-dessous sont en anglais et proviennent de l’association britannique positivemoney.org. Nous travaillons actuellement a leur traduction.

Aller plus loin

En bref:

Les points clé de cette section sont:

  • La “monnaie” dans votre compte bancaire ne représente pas de l’argent physique, c’est seulement un passif comptable de la banque à votre égard et n’existe que comme chiffre dans un ordinateur.
  • Nous utilisons ces passifs bancaires ou entrées comptables pour faire des paiement pour plus de 99% des transactions en valeur. Ainsi, nous pourrions décrire les passifs bancaires, le crédit bancaire et les dépôts bancaires (qui ne sont qu’une et même chose) comme un équivalent à l’argent dans nos temps modernes.
  • Les banques créent les dépôts bancaire (l’argent sur votre compte) lorsqu’elles prêtent. Elles ajoutent un passif au, compte de l’emprunteur et ajoute dans le même temps un actif (le contrat de prêt) à leur bilan comptable.
  • Le principal du prêt est enregistré comme un actif. Cependant, l’intérêt à payer n’est pas enregistré comme un actif sur le bilan comptable mais comme un revenu lorsque l’intérêt est payé.
  • La monnaie que les banques utilisent pour se payer les unes les autres, la monnaie centrale, est elle-même créé a partir de rien comme une entrée comptable a la banque d’Angleterre.

En bref, ce que nous utilisons comme “argent”, les chiffres sur notre compte bancaire sont seulement des entrées comptables faites par les banques. Ces entrées comptables représentent 97% de la monnaie que nous utilisons aujourd’hui.

REJOIGNEZ-NOUS

Rejoignez les dizaines de millier de personnes a travers le monde qui savent que notre système monétaire doit être fondamentalement reforme si nous voulons une économie qui fonctionne au profit de tous en non seulement pour les banques.

Vous pouvez vous désinscrire a tout moment et nous ne partagerons jamais vos coordonnées à des tiers.