La preuve que les banques créent la monnaie

Plus de 97% de la monnaie en circulation dans l’économie existe sous forme de dépôts bancaire que les banques créent simplement lorsqu’elles font des prêts. La plupart des gens restent incrédule la première fois qu’ils entendent cette affirmation. Nous ne désirons pas que vous la preniez pour argent comptant. Les documents suivant provenant de la Banque d’Angleterre expliquent comment l’argent est créé par les banques commerciales:

 Money in the modern economy: an introduction (531KB)

 Money creation in the modern economy (111KB)

 

D’où vient la monnaie ? Dans l’économie moderne, l’essentiel de la monnaie existe sous forme de dépôts bancaire. Mais la façon dont les dépôts bancaires sont créés est souvent mal comprises. La méthode principale par laquelle ils sont créés est lorsque les banques font des prêts: a chaque fois qu’une banque fait un prêt, elle crée un dépôt sur le compte de l’emprunteur, créant ainsi de la monnaie. Cette description de comment la monnaie est créé est différente des fantaisies que l’on peut trouver dans certains manuels économiques.“ (Bank of England)

Dans la vidéo ci-dessous, le Professeur Dirk Bezemer de l’Université de Groningen et Michael Kumhof, un économiste du FMI explique d’où vient l’argent en moins de deux minutes:

Voir notre section vidéo pour plus de présentation et d’animations sur la création de monnaie et son impact sur notre société et son économie. 

Que disent les banques centrales sur la création de monnaie?

Quesque l’argent?

Bank of England, Money Creation in the Modern Economy

Les mots de la Banque d’Angleterre:

“Les commentateurs économiques et les académiques prêtent souvent une forte attention aux “agrégats monétaires” en circulation dans l’économie. On peut voir cela comme la monnaie disponible par les consommateurs pour leur transactions comprenant les pièces et les billets - un passif de la banque centrales principalement en faveur de l’économie et des consommateurs; et les dépôts bancaires  - un passif des banques commerciales en faveur des consommateurs.

“Les pièces et les billets représentent seulement une toute petite partie de la monnaie détenue par les individus et les entreprises dans l’économie. La grande majorité consiste en des dépôts bancaires.”

“97% de l’argent détenu par le public est sous la forme de dépôts bancaire plutôt que sous forme de pièces ou de billets. ” (Bank of England - Money in the modern economy: an introduction)

Ainsi, l’essentiel de la monnaie en circulation dans notre économie est faite de dépôts bancaires – les numéros que vous voyez sur votre relevé bancaire. Ces dépôts sont un passif, une promesse de remboursement, des banques en votre faveur. Mais il ne serait pas correct de voir en ces dépôts simplement une représentation du cash que la banque vous doit. En réalité, ces dépôts fonctionnent comme de l’argent:

“Dans l’économie moderne, les dépôts bancaires sont souvent la monnaie utilisée par défaut. La plupart des gens reçoivent  leur salaire sous forme de dépôts bancaires plutôt que sous forme de cash. Et plutôt que de remplacer ces dépôts par du cash, la plupart des individus les garde comme un moyen d’épargner et de plus en plus comme un moyen d’échanger.”

“Par exemple, quand un individu paye un magasin avec une carte de débit, le secteur bancaire réduit le montant qu’il doit a cet individu (son dépôt bancaire est réduit) et dans le même temps augmente le montant qu’il doit au magasin (le dépôt du magasin est augmenté). L’individu a utilisé le dépôt directement comme un moyen de paiement sans avoir a le transformer en cash. ” (Bank of England: Money in the modern economy: an introduction)

Comment l’argent est-il créé?

Dans l’économie moderne, l’essentiel de la monnaie existe sous forme de dépôts bancaire. Mais la façon dont les dépôts bancaires sont créés est souvent mal comprises. La méthode principale par laquelle ils sont créés est lorsque les banques font des prêts: a chaque fois qu’une banque fait un prêt, elle crée un dépôt sur le compte de l’emprunteur, créant ainsi de la monnaie.

“Les banques commerciales créent de la monnaie sous la forme de dépôts bancaires en faisant de nouveaux prêts. Lorsqu’une banque fait un nouveau prêt, par exemple, en faisant un prêt pour acheter un bien immobilier, il ne le fait pas en donnant des dizaines de milliers de livre de billets. Au lieu de cela, elle crédite le compte en banque de l’emprunteur d’un montant égale au prêt. A ce moment précis, de la monnaie nouvelle est créée. Pour cette raison, certains économistes ont appelé les dépôts bancaires une ” fontaine de monnaie stylo”, créé par un trait de stylo des banquiers lorsqu’ils accordent un prêt. (1)” ­ (Bank of England, Money Creation in the Modern Economy)

En résumé, la monnaie existe sous forme de dépôts bancaires – passif des banques commerciales- et est créée par un simple artifice comptable a chaque fois qu’une banque fait un prêt.

Apprenez plus sur comment la monnaie avec notre Vidéo la banque pour les nuls.

Les banques ne sont pas des intermédiaires entre les épargnant et les emprunteurs

Il y a une idée très répandue, enseignée dans de nombreux manuels économiques et papiers académiques, expliquant que les banques seraient de simples intermédiaires entre les épargnants et les emprunteurs. Cette idée est cependant erronée, comme l’explique la Banque d’Angleterre:

“Une conception répandue mais erronée est que les banques agiraient simplement comme intermédiaires, prêtant les dépôts que les épargnants auraient placés chez eux. Selon cette vue, les dépôts serait habituellement créés par la décision d’épargner des ménages, et les banques prêtent cette épargne existante aux emprunteurs, par exemple a des entreprises recherchant un investissement financier ou des individus désirant acheter un logement.

“En fait, lorsque les ménages choisissent d’épargner plus d’argent dans leur compte en banque, ces dépôts sont juste l’équivalent de ce qui aurait du aller a des entreprises si ce dépôt avait été dépensé en biens et services. L’épargne par lui-même n’augmente pas les dépôts ou les “fonds disponibles” pour les banques a prêter . En effet, voir les banques comme de simples intermédiaires ignore le fait qu’en réalité dans l’économie moderne, les banques sont les créateurs de monnaie. Cet article explique comment, au lieu de prêter leur dépôts qui sont placés chez eux, c’est l’acte même de prêter qui crée les dépôts – l’inverse de la séquence habituellement présentée dans les manuels.(3)” (Bank of England, Money Creation in the Modern Economy)

Notre vidéo “la banque pour les nuls” explique ce qui ne va pas avec la conception usuelle du système bancaire
SUIVANT: Voir combien les banques ont créé>>>

REJOIGNEZ-NOUS

Rejoignez les dizaines de millier de personnes a travers le monde qui savent que notre système monétaire doit être fondamentalement reforme si nous voulons une économie qui fonctionne au profit de tous en non seulement pour les banques.

Vous pouvez vous désinscrire a tout moment et nous ne partagerons jamais vos coordonnées à des tiers.