Comment les banques créent la monnaie

La monnaie que les banques créent n’est pas la monnaie papier qui porte le sigle de la banque centrale détenue par les pays de la Zone Euro. Cette monnaie, c’est la monnaie électronique qui apparaît sur notre relevé bancaire. Aujourd’hui, cette monnaie (dépots bancaires) représente 97% de la monnaie dans l’économie. Les 3% restant, ce sont nos bons vieux billets et bonnes vieilles pièces de monnaie.

Les banques créent de l’argent via un artifice comptable qu’elles utilisent lorsqu’elles font un prêt. les numéros que vous voyez sur votre relevé bancaire ne sont que des entrées comptables sur les ordinateurs de la banque. Ces numéros sont un “passif” ou de l’argent que la banque vous doit. Mais en utilisant votre carte bleu ou en faisant un transfert bancaire, vous pouvez utilisé ce passif de la banque en votre faveur comme si cela avait la même valeur qu’un billet de 10 euros. En créant ces “passifs électroniques”, les banques créent de facto un substitut a la monnaie physique.

La vidéo suivante de la Banque d’Angleterre montre comment l’argent est créé par les banques commerciales:

Dans la vidéo ci-dessous, le Professeur Dirk Bezemer de l’Université de Groningen et Michael Kumhof, un économiste du FMI explique d’où vient l’argent en moins de deux minutes:  

Chaque nouveau prêt qu’une banque fait de cette façon crée de la monnaie nouvelle. Bien que ce soit souvent difficile a croire à première vue, ceci est un lieu commun pour les personnes qui dirigent le système bancaire.  En mai 2014, la Banque d’Angleterre a émis un rapport appelé “La création de monnaie dans l’économie moderne” dans lequel il est dit:

Bank of England - Money Creation in the Modern Economy

“Les banques commerciales créent de la monnaie sous la forme de dépots bancaires en faisant de nouveaux prêts. Lorsqu’une banque fait un nouveau prêt, par exemple, en faisant un prêt pour acheter un bien immobilier, il ne le fait pas en donnant des dizaines de milliers de livre de billets. Au lieu de cela, elle crédite le compte en banque de l’emprunteur d’un montant égale au prêt. A ce moment précis, de la monnaie nouvelle est créée. ” (Version originale ici)

Mervyn King, ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre entre 2003 et 2013 l’a expliqué récemment dans une conférence donnée a des hommes d’affaire:


“Lorsque les banques font un pret a leur client, elles créent de la monnaie en créditant le compte de leur client.”

Mervyn King

Martin Wolf, rédacteur en chef du Financial Times l’explique clairement en écrivant dans ce même journal: ” l’essence du système monétaire contemporain est la création de monnaie, à partir de rien, par les prêts souvent stupides accordés par les banques privées”  (Article).

En créant de la monnaie de cette façon, les banques ont augmenté la monnaie en circulation de 11,5% par an durant les 40 dernières années au Royaume-Uni. Cela a gonflé les prix de l’immobilier et rendu le logement inaccessible pour toute une génération.

Bien entendu, l’autre face de cette création monétaire est que pour chaque prêt il y a une nouvelle dette. C’est la source de notre montagne de dettes privées et publiques. Les sommes prudemment épargnés par les personnes âgées ne sont pas responsables. C’est la monnaie créée a partir de rien par les banques et prêtée a des personnes qui ne peuvent pas rembourser. A un moment donné, le fardeau de dette était devenu trop lourd provoquant cette vague de défaut de paiement qui a déclenché la crise financière.

SUIVANT: Voir comment les banques centrales expliquent la création de monnaie >>>

REJOIGNEZ-NOUS

Rejoignez les dizaines de millier de personnes a travers le monde qui savent que notre système monétaire doit être fondamentalement reforme si nous voulons une économie qui fonctionne au profit de tous en non seulement pour les banques.

Vous pouvez vous désinscrire a tout moment et nous ne partagerons jamais vos coordonnées à des tiers.