Combien les banques ont-elles créées de monnaie ?

Les banques ont deux pouvoirs clé dans l’économie d’aujourd’hui – elles peuvent décider:

  1. Des sommes de monnaie créées , et
  2. De comment cet argent est utilisé

Les exemples ci-dessous concernent le Royaume-Uni et ont été compilé par notre partenaire Positive Money  . La réalité dans l’Union Européenne est quasiment la même. Des détails concernant la Zone Euro seront rajoutés prochainement.

1. Combien les banques ont-elles créé

Depuis la création de la banque d’Angleterre en 1694, il a fallu plus de 300 ans aux banques pour créer le premier billion de livre (1000 milliards) Il leur a fallu seulement 8 ans pour créer le deuxième billion. Aujourd’hui, le cash ne représente plus que 3% de la monnaie en circulation dans l’économie. La ligne bleue foncée, l’argent créé par les banques commerciale,s représentent les 97% restant.

UK money supply

2. Comment ont-elles utilisé cet argent?

Durant les 15 dernières années , les banques ont utilisé leur pouvoir de création de monnaie pour injecter des centaines de milliards de livre dans le marché immobilier (comme indiqué par l’augmentation de la catégorie “Lending to real estate” et “Secured lending to individuals” ci-dessous). Cela a porté les prix des logements a des niveaux inaccessibles pour les gens ordinaires. Les prêts au secteur financier ont aussi largement augmenté durant les 15 dernières années; ce secteur inclut les entreprises qui furent impliquées dans les bulles spéculatives qui ont contribuées a la crise.

Pendant ce temps, les prêts aux entreprises ont stagné, endommageant l’économie réelles et impactant négativement l’activité et l’emploi.

UK sectoral lending

SUIVANT: Comment en sommes-nous arrivé la? >>>

 

REJOIGNEZ-NOUS

Rejoignez les dizaines de millier de personnes a travers le monde qui savent que notre système monétaire doit être fondamentalement reforme si nous voulons une économie qui fonctionne au profit de tous en non seulement pour les banques.

Vous pouvez vous désinscrire a tout moment et nous ne partagerons jamais vos coordonnées à des tiers.